Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de la loi d’attraction. Ces derniers temps, il en a beaucoup été question, notamment après la sortie d’un livre qui s’appelle “Le secret” de Rhonda Byrne en 2008 et le film du même nom, et ensuite, plein d’autres livres sur le sujet.
D’autres part, les dernières expériences et découvertes de la physique quantique, ainsi que des neuro-sciences confirment de plus en plus, de manière scientifique, certains présupposés autrefois admis, sans pouvoir être prouvés.
C’est le cas de l’hypnose qui a été utilisée, bien avant les preuves scientifiques des états modifiés de conscience apportées en 1999 seulement, grâce à l’imagerie médicale qui permet de voir ce qui se passe dans notre cerveau, comme l’I.R.M. (Imagerie par Résonance Magnétique).
En même temps, cette notion n’est pas nouvelle. Il y avait déjà eu des livres en ce sens, comme “Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon Hill ou “La science du succès” en métaphysique appliquée de Charles Barker, ou encore “The mastery key” de Charles F. Haanel, traduit en français en 2007 : “La clé de la maîtrise” et les livres du Dr Murphy sur le pouvoir du subconscient.
Et puis, si on remonte encore plus loin, on peut se rendre compte que cette connaissance était l’apanage de quelques personnes, qu’on appelait alors des initiés. C’est d’ailleurs pourquoi le livre qui a popularisé ces connaissances a été baptisé “Le secret”.
Cependant beaucoup de livres ou de formations sur le sujet expliquent qu’il suffit de vouloir quelque chose pour l’attirer à nous et l’obtenir. Or, ce n’est pas tout à fait ça le principe de l’attraction. Il ne suffit pas de vouloir, sinon nous aurions tous ce que nous souhaitons, n’est-ce pas ? Or, ce n’est pas le cas pour 99 % d’entre nous, comme pour 99 % des personnes qui ont acheté le livre “Le Secret”.
En fait, cette loi fonctionne tout le temps et, de même que l’attraction terrestre, nous ne pouvons nous en soustraire. Nous ne pouvons que faire avec et l’utiliser au mieux.
Mais son utilisation n’est pas si facile que ça, car ce que nous attirons à nous n’est pas ce que nous voulons consciemment mais dépend plutôt de ce que nous sommes “en totalité”. Or notre fonctionnement est à 90 % inconscient. Je sais en disant cela que ça ne va pas plaire à votre Ego qui souhaite et cherche à tout contrôler. Et pourtant c’est un fait aujourd’hui reconnu par la science (voir le documentaire passé sur ARTE), notre fonctionnement est à 90 % au niveau inconscient, que ce soit pour :
Dernièrement je recevais à mon cabinet une jeune femme qui m’expliquait qu’elle allait de déceptions amoureuses en déceptions amoureuses, qu’elle tombait toujours sur des hommes qui ont un problème avec l’alcool. Ce n’est pas banal, ni commun. Pourquoi elle ne rencontre que des personnes comme ça, alors que d’autres n’en rencontreront jamais. Le fruit du hasard ?
Non, elle est juste “programmée” à rencontrer ce type de personne. Elle les attire et est attirée par elles. Et ça ne sert à rien de lutter contre ça à l’extérieur d’elle, car le problème, comme la solution se trouve dans un changement intérieur.
Son père a, “comme par hasard” un problème avec l’alcool. Et même si elle comprend que ceci a un lien avec son père, elle ne sait pas consciemment comment sortir de cette programmation.
Si vous n’attirez pas ce que vous souhaitez dans votre vie, et que vous voulez changer cette situation et obtenir :
C’est au niveau inconscient que vous devez changer quelque chose pour attirer ce que vous souhaitez dans votre vie et laisser partir ce que vous ne souhaitez pas attirer. Et les outils qui sont reconnus comme les les plus puissants et les plus efficaces pour générer des changements au niveau inconscient sont l’hypnose et la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique).